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Créer un logo pour son activité professionnelle

Article posté le 14 novembre 2017

Créer son identité visuelle est un passage obligé lorsqu’on décide de se lancer en indépendant et ce, quelque soit le secteur d’activité choisi. Mais comment créer un logo quand on n’est pas graphiste professionnel ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas une tâche aisée, synthétiser une activité humaine dans un signe graphique demande beaucoup de travail et on se doit de respecter certaines étapes pour arriver à un produit final satisfaisant.

Regardons de plus près ces différentes étapes qui vont nous aider à progresser vers une identité visuelle qui nous correspond vraiment.

1/ Veille concurrentielle :

Il est important de se renseigner sur ce que font vos principaux concurrents car il s’agit de ne pas risquer de créer un logo ou une identité visuelle qui soit identique ou similaire à la leur. Par ailleurs, tout l’intérêt d’avoir une identité visuelle tient à ce qu’elle est unique et se démarque des autres. Dont acte.

Dans un premier temps, il est nécessaire de cibler ses concurrents les plus proches en terme d’activité, de positionnement marketing, d’angle d’attaque. Si vous pensez vous lancer dans la permaculture, inutile de regarder ce qu’un agriculteur conventionnel pourrait avoir comme identité visuelle. Bien que le secteur d’activité soit à peu près équivalent, l’esprit avec lequel il est abordé est tout à fait différent et pour tout dire, à l’exact opposé !

2/ La réflexion

Oui, le travail graphique est d’abord une œuvre intellectuelle ! Qui l’eut cru ? De mon point de vue, l’essentiel du travail d’un graphiste se situe dans ce moment où il va conceptualiser le besoin de signe graphique et donc de signifiant. Un logo doit « dire » quelque chose de l’activité qu’il symbolise.

C’est une étape majeure de la création de logo ou d’identité visuelle. Elle se fait avec le client, de manière agile, pour tenter de dégager et comprendre la vision unique qui est derrière son projet.

3/ Le sketching ou conception préparatoire

Le sketching consiste à créer plusieurs directions artistiques en laissant son imagination prendre la main. Là, tout est permis. Seule la sensibilité personnelle du graphiste fera la différence. Il pourra s’agir de designs complètement délirants ou au contraire très sobres suivant son humeur et l’objectif final. En gros, il va débroussailler et obtenir une planche de propositions.

Ci-dessous, une planche préparatoire pour déterminer les grandes orientations du logo Acteages que j’ai réalisé en septembre 2017.

C’est une étape qui peut prendre du temps car au-delà de la réalisation concrète, c’est une véritable tension entre la créativité et la nécessité de représenter au mieux le projet qui s’opère et qui doit être canalisée.

4/ L’échange avec le client

Lorsque le graphiste a fait sa petite cuisine, il livre un premier jet à son client. Il y a alors toute une phase d’échanges très enrichissants pour les deux car aussi bien l’un que l’autre se donnent mutuellement les moyens de faire des choix et d’affiner les détails (couleur, choix des polices de caractères, dimensions des divers éléments…) Le client va d’abord retenir une ou deux propositions qui lui paraissent correspondre à ses attentes et qui parlent à sa sensibilité. Ensuite, le graphiste remet la sélection sur la table à dessin et intègre les modifications vues avec son client.

5/ Présentation finale et remise des fichiers

Enfin, lorsque les derniers détails ont été retouchés et que le client est satisfait du travail et du logo, le graphiste lui remet les fichiers dont il aura besoin pour intégrer sa nouvelle identité visuelle dans sa communication. Ils seront adaptés à toute utilisation sur le web et sur des imprimés, en couleur comme en noir et blanc !

En conclusion, avec l’expérience, on s’aperçoit que les étapes essentielles sont bien celles du briefing et de la réflexion en amont du travail graphique à proprement parler. Si ces étapes ont été correctement effectuées, le travail sera plus efficace et plus enrichissant pour tout le monde.